Origines de la sophrologie
Une méthode méticuleuse née d’un long parcours
D’où vient la Sophrologie ?
L’origine du mot vient du grec
" Sos "
Santé, équilibre
" Phren "
Esprit, conscience
" Logos "
Science, parole
La sophrologie se définit comme étant l’étude de l’harmonie entre le corps et l’esprit : l’harmonie de la conscience.
Qui est son créateur?
Alfonso Cayecedo, neuropsychiatre colombien, crée cette méthode en 1960 .
A l’époque, les traitements radicaux donnés aux patients en psychiatrie, font naître en lui un intérêt grandissant sur l’étude de la conscience. Il se met en quête d’apporter une solution plus humaine dans le traitements des pathologies psychiatriques.
Une solution où le patient serait acteur de sa voie de guérison.
Il consacrera une grande partie de sa vie à l’étude de la conscience et de ses ressources.
Plusieurs sources pour une méthode unique
Dans cette quête, il s’intéressera à l’hypnose, à la phénoménologie, au bouddhisme, au yoga, au zazen, à la relaxation, à la phénoménologie existentielle. Nous retrouverons ces connections dans la méthode qu’il a créée.
Après un long voyage riche en rencontres, en recherches et en études, il construira cette méthode sur plusieurs degrés , permettant une ouverture élargie de la conscience
Une méthode appliquée dans plusieurs domaines.

Le médical
La sophrologie à en premier lieu été appliquée dans le milieu médical, du sport et de la compétition. En l’an 2000 elle s’est ouverte au milieu social, offrant la possibilité à chaque individu d’y avoir accès.
Aujourd’hui la sophrologie est de plus en plus utilisée dans le monde de la santé, en soin de soutient notamment pour la cancérologie et autres pathologies afin de soulager les douleurs chroniques.


Le sport
Elle est aussi très présente dans le monde sportif pour la préparation mentale des athlètes. Les pompiers bénéficient également d’une méthode appelée TOP ( techniques d’optimisation du potentiel) dont la sophrologie est une source d’inspiration.


L’entreprise
Dans le monde du travail, la sophrologie à aussi trouvé sa place dans la prévention des burn-outs et de l’amélioration de la qualité de vie des salariés.


